2011-08-04

Wifi de la carte Asus P5AD2-E Deluxe sous Debian

Encore ce matin, et ce depuis mon emménagement, il y avait un câble ethernet de 20m qui traversait la cuisine et le salon pour atterrir dans le bureau.
La personne avec qui je vis en a eu mare et m'a demandé de l'enlever. J'ai donc du retrouver l'antenne wifi de ma carte mère Asus P5AD2E-Deluxe et batailler dur pour la faire fonctionner sous ma Debian Squeeze...
Si vous avez le même matériel, ce billet est fait pour nous (et au pire, il est fait pour moi si je dois réinstaller le wifi un jour)

Lire la suite

Configuration dans le BIOS

Première étape : activer le wifi dans le bios. Au démarrage du PC, appuyez sur la touche [SUPPR] pour accéder au bios. Allez dans le menu "configuration avancé" et "configuration des périphériques intégrés". Passez en "actif" l'option concernant la carte wifi, sauvegardez et quittez.

Installation de ndiswrapper

ndiswrapper est un logiciel vous permettant d'utiliser les pilotes windows sous linux. En effet, la carte wifi de la carte P5AD2-E Deluxe n'est toujours pas supporté par Debian Squeeze. Installons donc ce petit utilitaire très pratique :

root@Black:~#aptitude install ndiswrapper

Activez le module et ajoutez le à la liste des modules à charger automatiquement au démarrage :

root@Black:~#echo ndiswrapper >> /etc/modules root@Black:~# modprobe ndiswrapper

Récupération des pilotes

J'ai eu des difficultés à trouver le .inf : sur le site d'asus il n'y a qu'un exécutable windaube. Je vous met donc le driver ici si besoin : Driver Wifi P5AD2-E Deluxe.
ATTENTION ! Il s'agit en fait du pilote pour W2K et non XP. En effet, avec la version XP, Debian freeze lorsqu'il tente d'utiliser le réseau.

Téléchargez les fichiers dans le dossier de votre choix :

cd ~/workspace/compilation/driver_wifi_p5ad2-e-deluxe/ wget http://simsdream.free.fr/partage/driver_wifi_p5ad2-e-deluxe/mrv8ka51.inf wget http://simsdream.free.fr/partage/driver_wifi_p5ad2-e-deluxe/mrv8ka51.sys

Installez maintenant le driver grâce à ndiswrapper :

root@Black:/home/cordeld/workspace/compilation/driver_wifi_p5ad2-e-deluxe# ndiswrapper -i mrv8ka51.inf

Redémarrage du réseau

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer les services réseaux avec la commande :

root@Black:~#service networking restart

Et c'est tout ? Bah oui... Là où j'ai passé du temps, c'est à chercher le pilote et à tenter en vain de faire fonctionner le WPA. J'ai donc du repasser en WEP pour le moment. Si je trouve comment faire fonctionner le WPA correctement sous Debian Squeeze, je mettrai à jour ce billet.

1 commentaire: