2010-08-21

Eclipse PDT : l'IDE PHP aussi puissant que gratuit

Eclipse est un IDE prévu à la base pour le java. Son architecture permettant de facilement lui ajouter des modules en a fait un IDE de référence pour plusieurs autres langages dont le PHP. Un Package spécial, Eclipse PDT, regroupe les plugins nécessaire afin de faciliter son installation.

Eclipse vous permet d'avoir la coloration syntaxique, la complétion automatique de code, l'intégration de SVN, la gestion des tâches etc. La liste exhaustive des possibilités offertes prendrait trop de temps à écrire.

Dans ce billet, vous aurez la traditionnelle partie "Installation" suivie d'une partie configuration dans laquelle je détaillerai les réglages que je fais en espérant qu'ils vous seront également utiles./

Lire la suite

Installation

La version "classique" d'Eclipse existe dans les dépôts, mais pas la version PDT. Il faut donc la récupérer sur le site officiel d'eclipse ou via l'un des miroirs proposé. Décompressez ensuite l'archive puis placez Eclipse dans le dossier /opt :

cordeld@Black:~$ cd /tmp cordeld@Black:/tmp$ wget http://downloads.zend.com/pdt/all-in-one/helios/zend-eclipse-php-helios-linux-gtk-x86.tar.gz cordeld@Black:/tmp$ tar -xvvzf zend-eclipse-php-helios-linux-gtk-x86.tar.gz cordeld@Black:/tmp$ sudo mv eclipse/ /opt/eclipse

Il ne vous reste plus qu'à lancer Eclipse :

cordeld@Black:/tmp$ /opt/eclipse/eclipse

Avant de configurer Eclipse, installons les connecteurs SVN afin de pouvoir travaillers avec. Allez dans "Help" -> "Install new software...". Il n'y a plus besoin d'ajouter des dépôts externes pour les connecteurs. Dans la liste déroulante, choisissez "Helios", puis en dessous : "Subversive SVN Team Provider" qui se trouve dans la partie "Collaboration". Installez ce plug-in et redémarrez Eclipse comme demandé. Rendez vous maintenant dans les préférences pour choisir directement "SVN" dans le sous menu "Team". Une fenêtre s'ouvrira pour vous proposer le choix des connecteurs. Je choisis le SVN Kit le plus récent en général.

Configuration

Les préférences se configurent via le menu "Windows" -> "Préférences"

Ajouter une association avec de nouveaux types de fichiers

Sans doute travaillez vous avec des fichiers aux extentions "propriétaires" comme les ".module" de Drupal ou les ".xt" et ".xd" de Xaraya. Pour qu'Eclipse les gère comme n'importe quelle fichier php ou XML suivant les cas, allez dans "General - Editors - File Association". Ajoutez votre nouvelle extension puis allez dans "General - Appearance - Content Types". Sélectionnez le type de contenu correspondant et lié le à votre extension.

Désactiver le raccourci clavier "Build All"

Si comme moi il vous arrive de faire "CTRL B" au lieu de "CTRL V", Eclipse lance le "build" de tous les projets... Donc ça se met à ramer et un "annuler" prend beaucoup de temps également. Pour le désactiver : "Général" - "Keys", et supprimez ou modifiez ce raccourci.

Désactiver les services inutilisés

Dans "General" - "Startup and Shutdown" vous pouvez désactiver certains services si vous ne les utilisez pas. Ça allègera un peu Eclipse qui a ce défaut d'être assez lourd.

Gestion du workspace plus légère

"General" - "Workspace", décochez "build auto" pour ne le faire que lorsque vous en avez besoin.

Espaces à la place des tabulations

Pour le javascript, ça se configure dans le profile du "formater". Dans la liste déroulante "Tab Policy", choisissez "Spaces only". Vous pouvez en profiter pour définir vos propres règles comme l'accolade ouvrante d'une fonction sur une nouvelle ligne etc. Pour le PHP, c'est dans PHP - Code Style - Formatter, où vous avez beaucoup moins de possibilités de configurations. Vous pouvez récupérer mon "profil formater" javascript s'il vous intéresse.

Autocomplétion YUI, JQuery, MooTools etc.

Dans "Javascript" - "Include Path" - "User Libraries", vous pouvez inclure différentes librairies javascript afin que les fonctions qu'elles contiennent soit proposées à la complétion. Vous devrez ensuite choisir pour tel ou tel projet les librairies de la liste à utiliser.

Améliorer la lisibilité des fichiers

Dans PHP - Editor - Code Folding, cochez Classes, Functions et PHPDoc pour que les fichiers à rallonge soient faciles à parcourir, vous permettant de n'ouvrir que les classes, fonctions ou doc qui vous sont utiles.

Documentation PHP en français

Dans PHP - PHP Manuak, ajoutez une nouvelle entrée que vous mettrez par défaut : http://www.php.net/manual/fr

Vous pouvez récupérer ma configuration d'Eclise si ça vous tente. Pour l'importer : fichier - Import - Preferences.

Bon développement ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire