2010-08-15

Pidgin, client de messagerie instantanée Multi-protocoles

pidgin c'est un petit oiseau violet très pratique qui vous permet de réunir en un seul client vos différents comptes de messagerie instantanée (Windows Live, gTalk, Yahoo! Messenger, Facebook etc.)

Il permet le partage de fichiers, les discutions audio, la Visio-conférence, les statuts personnalisés etc. Il propose donc toutes les fonctionnalités de ses concurrents mono-protocole et a même d'autres fonctions bien pratiques comme la création d'alertes événementielles (cf plus bas)

Lire la suite

Installation

Rien de bien compliqué comme d'habitude sous Debian :

cordeld@Black:~$ sudo aptitude install pidgin

Configuration

Configurer plusieurs comptes

Au premier lancement de pidgin, il vous propose de créer un compte. Cliquez sur "Ajouter..." et vous pourrez alors choisir parmi les différents protocoles proposés. Laissez vous guidez, la configuration du compte ne pose pas de difficultés.

Une fois votre premier compte ajouté, pidgin va se connecter avec et vous aurez votre liste de contact affiché. La fenêtre de création de compte est normalement toujours affiché, vous permettant d'ajouter un second compte.

Une fois ce nouveau compte créé, votre liste de contact sera enrichie avec les contacts de votre nouveau compte. Pratique non ?

Présentation

L'inconvénient d'utiliser plusieurs comptes, c'est qu'on a des personnes en double. : merci à Antoine qui m'a fait faire une recherche sur la possibilité de regrouper plusieurs contacts en un seul "metacontact". Pour ce faire : faites simplement glisser l'un des contacts vers le second afin qu'ils soient fusionnés.

Il est pratique de savoir sur quel compte on leur parle, donc pour afficher le protocole utilisé par tel ou tel contact, allez dans "Contacts -> Afficher -> Icônes de protocoles"

Personnellement, j'utilise beaucoup les groupes et j'aime les classer par "ordre d'importance". Pour se faire : "Contacts -> Trier les contacts -> Manuel". Vous pouvez désormais "glisser/déposer" les groupes pour les organiser comme bon vous semble !

Plugins

Voici la liste de plugins que je trouve pratique et que j'utilise :

  • Historique : Affiche quelques lignes de la dernière conversation lorsqu'une nouvelle est lancée
  • Mode Psychique : Ouvre automatiquement la fenêtre de discussion lorsque quelqu'un commence à nous écrire (sans n'avoir encore rien envoyé)
  • Notification de message : Permet de plus facilement voir que quelqu'un a envoyé un nouveau message.
  • Substitution de texte : À la base, c'est un plugin qui permet de corriger automatiquement certaines fautes de frappe que l'on fait régulièrement. Perso, je l'utilise comme plugin pour flemmard : il me permet d'automatiquement remplacer certaines séquences de textes courts par leur équivalent long. Pratique pour les phrases usuelles qui reviennent souvent : "!scv?" => "Salut, comment ça va ?" ou "!cvet?" => "Ça va et toi ?" ou encore "!dodo" => "Je vais me coucher, bonne nuit, bises (k)". C'est super pratique ^^

Les alertes

Je trouve ça très pratique : il est possible de définir des alertes spécifiques quand un contact fait telle ou telle action (se connecte, s'absente, commence à écrire etc.). Vous pouvez dire ) pidgin d'ouvrir une fenêtre de discution, d'afficher un message, d'envoyer un message, de jouer un son, ou encore d'exécuter n'importe quelle commande comme dans un shell.

Pour d'autres présentations et aide à l'installation de logiciels sous debian, consultez le billet dédié "Installation et configuration de logiciels sous Squeeze"

2 commentaires:

  1. Sous Adium (sorte d'équivalent de Pidgin sous machine pommée), je peux "combiner" les contacts pour mettre tous les utilisateurs qui sont sur plusieurs protocoles sous un nom unique. Une telle option n'existe pas sur Pidgin ? En tout cas, je conseille ce dernier, ça fonctionne même sous Wouindauze, c'est efficace et simple à utiliser ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antoine : suite à ton commentaire j'ai fait une recherche pour savoir si c'était possible et ça l'est (Adium et Pidgin utilisent la même librairie donc ils ont pas mal de points communs).
    Sous pidgin on peut donc aussi regrouper plusieurs contacts identiques sous différents protocoles en un seul "metacontact".
    J'ai mis à jour l'article pour expliquer comment faire.

    Encore merci pour ta pertinente remarque qui va m'alléger ma liste de contact :)

    RépondreSupprimer