2010-08-21

Eclipse PDT : l'IDE PHP aussi puissant que gratuit

Eclipse est un IDE prévu à la base pour le java. Son architecture permettant de facilement lui ajouter des modules en a fait un IDE de référence pour plusieurs autres langages dont le PHP. Un Package spécial, Eclipse PDT, regroupe les plugins nécessaire afin de faciliter son installation.

Eclipse vous permet d'avoir la coloration syntaxique, la complétion automatique de code, l'intégration de SVN, la gestion des tâches etc. La liste exhaustive des possibilités offertes prendrait trop de temps à écrire.

Dans ce billet, vous aurez la traditionnelle partie "Installation" suivie d'une partie configuration dans laquelle je détaillerai les réglages que je fais en espérant qu'ils vous seront également utiles./

Lire la suite

Installation

La version "classique" d'Eclipse existe dans les dépôts, mais pas la version PDT. Il faut donc la récupérer sur le site officiel d'eclipse ou via l'un des miroirs proposé. Décompressez ensuite l'archive puis placez Eclipse dans le dossier /opt :

cordeld@Black:~$ cd /tmp cordeld@Black:/tmp$ wget http://downloads.zend.com/pdt/all-in-one/helios/zend-eclipse-php-helios-linux-gtk-x86.tar.gz cordeld@Black:/tmp$ tar -xvvzf zend-eclipse-php-helios-linux-gtk-x86.tar.gz cordeld@Black:/tmp$ sudo mv eclipse/ /opt/eclipse

Il ne vous reste plus qu'à lancer Eclipse :

cordeld@Black:/tmp$ /opt/eclipse/eclipse

Avant de configurer Eclipse, installons les connecteurs SVN afin de pouvoir travaillers avec. Allez dans "Help" -> "Install new software...". Il n'y a plus besoin d'ajouter des dépôts externes pour les connecteurs. Dans la liste déroulante, choisissez "Helios", puis en dessous : "Subversive SVN Team Provider" qui se trouve dans la partie "Collaboration". Installez ce plug-in et redémarrez Eclipse comme demandé. Rendez vous maintenant dans les préférences pour choisir directement "SVN" dans le sous menu "Team". Une fenêtre s'ouvrira pour vous proposer le choix des connecteurs. Je choisis le SVN Kit le plus récent en général.

Configuration

Les préférences se configurent via le menu "Windows" -> "Préférences"

Ajouter une association avec de nouveaux types de fichiers

Sans doute travaillez vous avec des fichiers aux extentions "propriétaires" comme les ".module" de Drupal ou les ".xt" et ".xd" de Xaraya. Pour qu'Eclipse les gère comme n'importe quelle fichier php ou XML suivant les cas, allez dans "General - Editors - File Association". Ajoutez votre nouvelle extension puis allez dans "General - Appearance - Content Types". Sélectionnez le type de contenu correspondant et lié le à votre extension.

Désactiver le raccourci clavier "Build All"

Si comme moi il vous arrive de faire "CTRL B" au lieu de "CTRL V", Eclipse lance le "build" de tous les projets... Donc ça se met à ramer et un "annuler" prend beaucoup de temps également. Pour le désactiver : "Général" - "Keys", et supprimez ou modifiez ce raccourci.

Désactiver les services inutilisés

Dans "General" - "Startup and Shutdown" vous pouvez désactiver certains services si vous ne les utilisez pas. Ça allègera un peu Eclipse qui a ce défaut d'être assez lourd.

Gestion du workspace plus légère

"General" - "Workspace", décochez "build auto" pour ne le faire que lorsque vous en avez besoin.

Espaces à la place des tabulations

Pour le javascript, ça se configure dans le profile du "formater". Dans la liste déroulante "Tab Policy", choisissez "Spaces only". Vous pouvez en profiter pour définir vos propres règles comme l'accolade ouvrante d'une fonction sur une nouvelle ligne etc. Pour le PHP, c'est dans PHP - Code Style - Formatter, où vous avez beaucoup moins de possibilités de configurations. Vous pouvez récupérer mon "profil formater" javascript s'il vous intéresse.

Autocomplétion YUI, JQuery, MooTools etc.

Dans "Javascript" - "Include Path" - "User Libraries", vous pouvez inclure différentes librairies javascript afin que les fonctions qu'elles contiennent soit proposées à la complétion. Vous devrez ensuite choisir pour tel ou tel projet les librairies de la liste à utiliser.

Améliorer la lisibilité des fichiers

Dans PHP - Editor - Code Folding, cochez Classes, Functions et PHPDoc pour que les fichiers à rallonge soient faciles à parcourir, vous permettant de n'ouvrir que les classes, fonctions ou doc qui vous sont utiles.

Documentation PHP en français

Dans PHP - PHP Manuak, ajoutez une nouvelle entrée que vous mettrez par défaut : http://www.php.net/manual/fr

Vous pouvez récupérer ma configuration d'Eclise si ça vous tente. Pour l'importer : fichier - Import - Preferences.

Bon développement ! :)

Subversion (SVN), le système de gestion de version

Subversion, aka SVN est un système de gestion de version qui a fait ses preuves et offre beaucoup d'avantages. Il a remplacé CVS pour pallier à ces défauts. Depuis quelques temps, un autre système de gestion de version fait parler de lui : GIT. J'y reviendrai dans un futur billet lorsque j'aurai besoin de l'utiliser.

SVN est simple d'utilisation et est intégré à beaucoup d'outils comme certains IDE (Anjuta, Eclipse etc.). Je ne détaillerai ici que son installation / configuration / utilisation en tant que "client". Je ferai un autre billet pour l'utilisation de subversion côté "serveur" (comment créer de nouveaux dépôts et comment les organiser). Ce billet vous permettra surtout d'avoir un mémo pour les commandes très utiles de SVN

Lire la suite

Installation

L'installation est extrêmement compliqué puisqu'il faut taper les nombreuses commandes suivantes :

cordeld@Black:~$ sudo aptitude install subversion

Voilà, c'est installé. Et la partie "cliente" (binaire "svn"), et la partie "serveur" (binaire "svnadmin").

Commandes utiles

Commandes de base

Récupérer une copie d'un dépôt. Vous récupérerez les sources et y serez "connecté", ce qui vous permettra d'utiliser les fonctions de SVN (mise à jour, suppression, commit etc.)

svn co <depot>

Récupérer les sources d'un dépôt (en sortant de svn). Une fois la copie récupéré, celle-ci sera entièrement "déconnectée" de SVN : il s'agira de fichiers / dossiers normaux.

svn export <depot>

Mettre à jour une copie

svn up /chemin/de/la/copie

Les trois commandes précitées peuvent s'utiliser avec l'option "-r" vous permettant de spécifier un numéro de révision. Si vous saisissez un numéro de révision plus ancien que celui de la copie de travail courante, le "svn up" mettra à jour vers le passé (en enlevant les modifications apportées par les révisions postérieures)

Versionner de nouvelles sources

svn add NouvelleSourceDeLaCopieDuDepot

S'il s'agit d'un dossier, svn ajoutera récursivement son contenu. Attention ! Le add ne fait pas un commit, n'oublier donc pas d'envoyer vos modifications

Supprimer des sources

svn delete SourceDeLaCopieDuDepot

S'il s'agit d'un dossier, svn supprimera récursivement son contenu. Attention ! Le delete ne fait pas un commit, n'oublier donc pas d'envoyer vos modifications

Envoyer ses modifications. Une modification peut être : la modification du contenu d'un fichier, la suppression d'un fichier, l'ajout d'un fichier etc. Tout ce qui rend différente la copie de travail par rapport au dépôt.

svn commit CopieDuDepot

S'il s'agit d'un dossier, svn enverra récursivement toutes les modifications apportées à l'intérieur de celui-ci.

Commandes avancées

Utiliser des référentiels externes

Les réfentiels externes offrent de gros avantages suivant l'architecture de vos projets. Il n'est pas rare qu'un projet utilise les même "briques" qu'un autre projet. Si vous modifiez l'une de ces briques dans le projet "A", vous devez ensuite reporter vos corrections / améliorations dans la copie de travail de la brique en question. Grâce aux référentiels externes, la brique du projet A n'appartient pas à la copie de travail du projet mais est bien sa propre copie de travail. Pour utiliser ces référentiels externes, voici comment procéder :

svn propedit svn:externals /dossierAuMoinsParentDesFutursEnfants

Votre éditeur par défaut s'ouvrira, vous permettant d'éditer la propriété "externals" du dossier ciblé. Le format est le suite :

destinationRelativeAuDossierCiblé        urlDuDepot

Concrètement, ça donne ceci :

www/modules/toto        svn+ssh://webu.info/webucms/modules/toto/tags/1.0.5
www/modules/titi        svn+ssh://webu.info/webucms/modules/titi/tags/2.1.1

Exclure certains fichiers

Tous les fichiers ne doivent pas être versionnés. Par exemple un config.php contenant les login/mot de passe d'accès à la base de donnée n'a rien à faire sur SVN. Pour ignorer des fichiers, ceux-ci ne doivent pas encore être versionnés (donc supprimés les au préalable avec "svn delete" si besoin) puis faites :

svn propedit ignore /dossierParentDesSourcesAExclure
A nouveau, un éditeur de texte se lancera. Il vous suffit alors de mettre les noms des ressources à ignorer (une par ligne), sachant que vous pouvez utiliser le caractère joker "*". Ainsi "*.tmp" ne versionnera pas tous les fichiers ".tmp" du répertoire sur lequel cette propriété est définie.

Nouvelle version se basant sur une existante

Si vous décidez de créer une nouvelle version (exemple la 1.2.0) se basant sur un existante (la 1.1.0 normalement pour notre exemple), la commande "copy" vous permettra de le faire tout en gardant l'historique des modifications de la 1.1.0 sur la 1.2.0. En fait SVN ne copiera pas vraiment la version, il saura que jusqu'à tel instant, la 1.1.0 et la 1.2.0 partagent les même modifications.

svn copy urlDepotSource cheminCible

La commande copy ne nécessite plus qu'un commit pour envoyer la nouvelle version sur le dépôt.

Changer de version d'un dépôt

Vous utilisez la version 1.1.0 du module toto lorsque vous décidez d'essayer la version 1.2.0. Vous pouvez passer d'une version à une autre grâce à la commande switch :

svn switch URLNouvelleVersion cheminASwitcher

Outils Graphiques

J'utilise principalement SVN en ligne de commande et via Eclipse. Mais si vous en avez l'utilité, sachez qu'il existe des clients graphiques dédiés au SVN. C'est le cas de :

J'espère que ça vous aidera à utiliser plus sereinement SVN. Ce mémo est loin d'être exhaustif, mais ce sont des commandes qui reviennent régulièrement en général.

2010-08-20

Debian et PS3 via PMS (Playstation Media Server)

PMS est un serveur pour la Playstation 3. Il permet à la console de récupérer les Médias (Images, Musiques et Vidéos) qui se trouvent sur le PC. Plus besoin de passer par des clefs USB ou des CDs !

L'autre gros avantage, c'est si vous avez un disque dur externe : la PS3 ne lit que le FAT32, et en général, les disques durs sont en NTFS pour ne pas être limité au niveau de la taille des fichiers (entre autre). Grâce à PMS, c'est votre Debian qui lit le disque dur, et c'est PMS qui envoie les données à la PS3.

Lire la suite

Installation

Attention, un paquet "pms" existe dans les dépôts, mais il n'a rien à voir avec celui qu'on veut. Il va falloir installer le logiciel différemment.

Commençons par installer les dépendances. PMS repose sur ffmpeg, mplayer et mencoder. Il s'agit d'un logiciel JAVA qui requiert le JAVA de sun (au moment où j'écrit ces lignes). Pour installer toutes ces dépendances :

cordeld@Black:~$ sudo aptitude install mplayer mencoder ffmpeg sun-java6-bin sun-java6-fonts sun-java6-jre sun-java6-plugin

Une fois java installé, n'oubliez pas de dire au système de l'utiliser ^^

cordeld@Black:~$ sudo update-alternatives --config java

Rendez vous sur le site officiel de PMS, et vérifiez que la dernière version est toujours la v1.10.5 (sinon changer le lien dans le code qui suit). Téléchargeons l'archive, décompressons là, et mettons là dans /opt :

cordeld@Black:~$ cd /tmp cordeld@Black:/tmp$ wget http://ps3mediaserver.googlecode.com/files/pms-linux-1.10.5.tgz cordeld@Black:/tmp$ if [ $(sha1sum pms-linux-1.10.5.tgz | awk -F" " '{print $1}') = "9271f03daf04998f51639d830e3e38b3da427c09" ] ; then echo "OK" ; else echo "Fichier corrompu" ; fi cordeld@Black:/tmp$ tar -xvvzf pms-linux-1.10.5.tgz cordeld@Black:/tmp$ sudo mv pms-linux-1.10.5 /opt/PMS cordeld@Black:/tmp$ chmod +x /opt/PMS/PMS.sh

Il ne reste plus qu'à lancer la PS3 puis PMS pour vérifier qu'il fonctionne :

cordeld@Black:/tmp$ /opt/PMS/PMS.sh

Utilisation & Configuration

L'utilisation de PMS est très simple : il suffit de le lancer et il trouvera tout seule la PS3. Dans les sous-menus "Photo", "Musique" et "Vidéo" de la console, vous aurez un nouveau choix : PS3 Media Server [NomDuPC]

La configuration dépend de votre équipement télévisuel, audio, informatique et des vidéos, donc je vous laisse explorer/tester les différentes options ;)

Si vous voulez créer un lanceur, voici l'icône que je me suis faite si ça vous intéresse, ainsi que celle utilisée par PMS

Icone Playstation Media Server large Variante d'icone Playstation Media Server large

Disponible sous les formats suivants : 256, 128, 64, 48 et 32 px

2010-08-15

Pidgin, client de messagerie instantanée Multi-protocoles

pidgin c'est un petit oiseau violet très pratique qui vous permet de réunir en un seul client vos différents comptes de messagerie instantanée (Windows Live, gTalk, Yahoo! Messenger, Facebook etc.)

Il permet le partage de fichiers, les discutions audio, la Visio-conférence, les statuts personnalisés etc. Il propose donc toutes les fonctionnalités de ses concurrents mono-protocole et a même d'autres fonctions bien pratiques comme la création d'alertes événementielles (cf plus bas)

Lire la suite

Installation

Rien de bien compliqué comme d'habitude sous Debian :

cordeld@Black:~$ sudo aptitude install pidgin

Configuration

Configurer plusieurs comptes

Au premier lancement de pidgin, il vous propose de créer un compte. Cliquez sur "Ajouter..." et vous pourrez alors choisir parmi les différents protocoles proposés. Laissez vous guidez, la configuration du compte ne pose pas de difficultés.

Une fois votre premier compte ajouté, pidgin va se connecter avec et vous aurez votre liste de contact affiché. La fenêtre de création de compte est normalement toujours affiché, vous permettant d'ajouter un second compte.

Une fois ce nouveau compte créé, votre liste de contact sera enrichie avec les contacts de votre nouveau compte. Pratique non ?

Présentation

L'inconvénient d'utiliser plusieurs comptes, c'est qu'on a des personnes en double. : merci à Antoine qui m'a fait faire une recherche sur la possibilité de regrouper plusieurs contacts en un seul "metacontact". Pour ce faire : faites simplement glisser l'un des contacts vers le second afin qu'ils soient fusionnés.

Il est pratique de savoir sur quel compte on leur parle, donc pour afficher le protocole utilisé par tel ou tel contact, allez dans "Contacts -> Afficher -> Icônes de protocoles"

Personnellement, j'utilise beaucoup les groupes et j'aime les classer par "ordre d'importance". Pour se faire : "Contacts -> Trier les contacts -> Manuel". Vous pouvez désormais "glisser/déposer" les groupes pour les organiser comme bon vous semble !

Plugins

Voici la liste de plugins que je trouve pratique et que j'utilise :

  • Historique : Affiche quelques lignes de la dernière conversation lorsqu'une nouvelle est lancée
  • Mode Psychique : Ouvre automatiquement la fenêtre de discussion lorsque quelqu'un commence à nous écrire (sans n'avoir encore rien envoyé)
  • Notification de message : Permet de plus facilement voir que quelqu'un a envoyé un nouveau message.
  • Substitution de texte : À la base, c'est un plugin qui permet de corriger automatiquement certaines fautes de frappe que l'on fait régulièrement. Perso, je l'utilise comme plugin pour flemmard : il me permet d'automatiquement remplacer certaines séquences de textes courts par leur équivalent long. Pratique pour les phrases usuelles qui reviennent souvent : "!scv?" => "Salut, comment ça va ?" ou "!cvet?" => "Ça va et toi ?" ou encore "!dodo" => "Je vais me coucher, bonne nuit, bises (k)". C'est super pratique ^^

Les alertes

Je trouve ça très pratique : il est possible de définir des alertes spécifiques quand un contact fait telle ou telle action (se connecte, s'absente, commence à écrire etc.). Vous pouvez dire ) pidgin d'ouvrir une fenêtre de discution, d'afficher un message, d'envoyer un message, de jouer un son, ou encore d'exécuter n'importe quelle commande comme dans un shell.

Pour d'autres présentations et aide à l'installation de logiciels sous debian, consultez le billet dédié "Installation et configuration de logiciels sous Squeeze"

2010-08-14

vim, éditeur de texte en mode console

vim est un éditeur de texte en mode console aussi puissant que léger. Il est modulaire et configurable aux petits oignons MAIS il demande un gros effort d'apprentissage pour une utilisation avancée.

vi est installé par défaut sur Debian. vim en est une version améliorée : plus complète et facile à utiliser.

Lire la suite

Installation

Pour installer vim et l'utiliser en tant qu'éditeur console par défaut :

cordeld@Black:~$ sudo aptitude install vim-nox cordeld@Black:~$ sudo update-alternatives --set editor /usr/bin/vim.nox

Configuration

Nous allons configurer vim de manière générale (pour tous les utilisateurs) afin de le rendre plus pratique à utiliser (vous pouvez le faire uniquement pour vous via le fichier ~/.vimrc) :

cordeld@Black:~$ sudo vi /etc/vim/vimrc

une fois le fichier ouvert avec vi, nous allons activer manuellement la coloration syntaxique via la commande :

:syntax on

Maintenant que le fichier met en évidence les commentaires et les commandes, décommentez la ligne 20 ("syntax on") afin que la coloration syntaxique soit toujours activée par défaut.

Décommentez également les lignes suivantes afin que vim vous repositionne à la ligne où vous étiez dans le fichier précédemment fermé :

if has("autocmd") au BufReadPost * if line("'\"") > 1 && line("'\"") <= line("$") | exe "normal! g'\"" | endif endif

Décommentez les lignes suivantes pour que la recherche et la visualisation dans le fichier soit plus aisée :

set showmatch " Show matching brackets. set ignorecase " Do case insensitive matching set smartcase " Do smart case matching set incsearch " Incremental search

Ajoutez également les lignes suivantes :

#Afficher les numéros de lignes :set nu

Il ne reste plus qu'à sauvegarder le fichier et quitter via la commande :

:wq

Vous voilà avec une configuration de base pour utiliser vim. Il y a une multitude d'autres options possiblement configurables, mais les autres dépendent vraiment des goûts et des couleurs de chacun.

Quelques commandes indispensables

Vous pouvez faire le tutoriel vim en tapant dans un shell "vimtutor". Il vous familiarisera avec l'éditeur assez rapidement. Sinon voici une petite liste des commandes les plus utilisées :

  • Passer en mode édition : "i"
  • Passer en mode commande : "Echap"
  • Annuler : "u"
  • Désannuler : "CTRL + r"
  • Entrer une commande : ":"
  • Quitter : ":q"
  • Sauvegarder : ":w"
  • Changer le type de fichier (pour la coloration syntaxique) : ":set filetype=" (ex : ":set filetype=xml")
  • supprimer une ligne : "d" lorsque vous êtes sur la ligne
  • effectuer une recherche : "/"
  • passer à l'occurrence suivante de la recherche : "n"
  • rechercher / remplacer dans la ligne courante la première occurrence trouvée : ":s/<motif>/<remplacement>"
  • rechercher / remplacer dans la ligne courante toutes les occurrences trouvées : ":s/<motif>/<remplacement>/g"
  • rechercher / remplacer dans tout le fichier toutes les occurrences trouvées : ":%s/<motif>/<remplacement>/g"
  • rechercher / remplacer dans tout le fichier toutes les occurrences trouvées avec confirmation pour chacune d'elles : ":%s/<motif>/<remplacement>/gc"

Voici le minimum vital pour pouvoir éditer les fichiers de configuration avec vim. Si vous avez le courage, vous pouvez aller plus loin grâce à différents sites proposant des listes de commandes vim comme :

Bon courage !

Pour d'autres présentations et aide à l'installation de logiciels sous debian, consultez le billet dédié "Installation et configuration de logiciels sous Squeeze"

2010-08-13

Installation et configuration de Google Chrome

Le navigateur de Google est plutôt performant et dispose de mises à jour dont le rythme va être accéléré. Vous pouvez également utiliser Chromium, la "source" dont Chrome n'est qu'une copie avec un logo recoloré. Alors pourquoi utiliser Chrome ? Ses mises à jour sont moins fréquentes mais plus testées donc plus stables. J'ai horreur qu'un outil quotidien crash.

Lire la suite

Installation

Pour installer Chrome, il suffit d'ajouter son dépot et d'installer sa clef GPG :

cordeld@Black:~$ sudo su root@Black:/home/cordeld# wget -q -O - https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub | apt-key add - root@Black:/home/cordeld# echo -e "# Google software repository\ndeb http://dl.google.com/linux/deb/ stable non-free main" > /etc/apt/sources.list.d/google-chrome.list root@Black:/home/cordeld# aptitude update root@Black:/home/cordeld# aptitude install google-chrome-stable

Configuration

Dans les options de Google Chrome, voici celles que je trouve intéressante de configurer car leur valeur par défaut n'est pas idéale :

  • Options de Base
    • Au démarrage : Rouvrir les dernières pages ouvertes
    • Page d'accueil : http://www.google.com/ig
    • Afficher le boutin Accueil dans la barre d'outils
  • Données personnelles

    • Configurer la synchronisation

Les Extensions utiles

  • Vérificateur de messages Google : Affiche le nombre de messages non lus dans votre boîte de réception Google Mail.
  • Blog This! : Ajoute un bouton permettant de créer rapidement un billet sur blogger
  • AdBlock : bloque les pubs en Flash qui vous font avoir des crises d'épilepsie. N'oubliez pas d'aller dans ses options pour ajouter les "French Filters"
  • Web Developer et FireBug : Ces deux extensions qui étaient sous Firefox sont intégrées partiellement en natif sous Chrome. Il vous suffit de faire un CTRL + MAJ + I pour ouvrir l'interface "Développeur"

Configuration avancée

Si vous voulez faire une configuration avancée, le fichier de préférence est ici : ~/.config/google-chrome/Default/Preferences

Utiliser plusieurs profiles

Il peut être très pratique d'avoir plusieurs profiles sur un même navigateur, surtout si vous faites du développement web. Cela vous permet d'avoir un profile "vierge" (avec les options par défaut), un profile "Développeur" (chargé de plusieurs extensions dédiées au développement), un profile "Navigation" (celui par défaut ?), un profile de "Test" (pour tester de nouvelles extensions) etc.

Google Chrome a un dossier par profile. Il suffit donc de créer un dossier vide pour le nouveau profile et de lancer chrome en lui disant d'utiliser ce profile :

cordeld@Black:~$ mkdir .config/google-chrome/Profile-Developer cordeld@Black:~$ google-chrome --user-data-dir=~/.config/google-chrome/Profile-Developer/

Si vous avez des extensions que vous trouvez bien, n'hésitez par à m'en faire part que je puisse les ajouter à la liste.

Pour d'autres présentations et aide à l'installation de logiciels sous debian, consultez le billet dédié "Installation et configuration de logiciels sous Squeeze"

2010-08-12

Installation et configuration de logiciels sous Squeeze

Vous avez une nouvelle Debian Squeeze toute neuve mais aussi toute vide. Enfin non, il y a déjà tout le nécessaire en fait (messagerie instantanée, client mail, navigateurs, éditeurs de texte avec coloration syntaxique, suite open office, logiciel de gravure de cd, lecteur vidéo et audio etc. Oui mais...

Oui mais on aime bien avoir d'autres logiciels par habitude (souvent) ou parce qu'ils sont mieux et/ou offrent plus de possibilités (régulièrement) ou parce qu'ils sont plus jolis (rarement, mais ça arrive, avouez le)

Je listerai petit à petit toutes les applications que j'installe en plus de la Debian Squeeze d'origine. Chaque application aura droit à un billet détaillant son installation, sa configuration et son équivalent déjà installé s'il existe. Comme ça demande un peu de temps, cette liste sera enrichie au fur et à mesure.

Lire la suite

2010-08-11

Installation d'une Debian Squeeze

Debian est une distribution GNU Linux très robuste, qui a fait ses preuves (cf sa longévité et ses dérivés) et qui est plutôt simple d'utilisation. Beaucoup de nouveaux Linuxiens utilisent Ubuntu, qui est une Debian modifiée pour la rendre plus "user-friendly", mais je vous assure qu'utiliser Debian est tout aussi simple. Alors si vous êtes prêt à passer le pas, suivez le guide pour une jolie Debian en version squeeze :

Lire la suite

Cas 1 : Vous êtes actuellement sous Debian Lenny

Vous allez devoir mettre à jour votre version vers Squeeze. La méthode "simple" (édition du fichier sources.list + dist-upgrade) peut fonctionner. C'est ainsi que j'ai mis à jour mon PC portable (aka Grey). Mais ce n'est pas toujours le cas, car mon PC fixe (aka Black) a méchament planté car il ne mettait pas à jour le noyau avant udev. Udev n'était donc pas mis à jour mais il était requis par plein d'autres paquets. Donc erreurs en cascade...

Pour éviter ces problèmes, il vaut mieux forcer la mise à jour du noyau :

cordeld@Black:~$ sudo su [sudo] password for cordeld: Black:/home/cordeld# aptitude remove linux-image-2.6-686 Black:/home/cordeld# echo -e "\n\n#Testing\ndeb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free\ndeb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib" >> /etc/apt/sources.list Black:/home/cordeld# aptitude update Black:/home/cordeld# aptitude install linux-image-2.6-686 Black:/home/cordeld# reboot

Votre ordinateur devrait redémarer en utilisant le nouveau noyau, donc udev sera content et devrait pouvoir être mis à jour :

cordeld@Black:~$ sudo aptitude full-upgrade

Si vous avez un livre à lire, c'est le moment d'aller le chercher car il va y avoir près de 1 Go de données qui vont être téléchargées et installées. Ne partez pas trop loin car il vous aurez des choix à faire (laissze tout par défaut). A tout à l'heure ;)

Voilà, c'est fait, votre système est à jour mais requiert un reboot (sudo reboot). Pour être sûr que vous êtes bien sous la version Squeeze :

cordeld@Black:~$ cat /etc/debian_version && uname -r squeeze/sid 2.6.32-5-686

Cas 2 : Vous réinstallez un PC

Dans ce cas, autant l'installer directement en version Squeeze via les "weekly builds". Récupérez une image CD de la version testing : http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

Gravez l'image, insérez le CD dans le lecteur et bootez dessus : c'est parti pour une nouvelle installation de Debian. (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler l'installation vu qu'elle est ultra-simple).

Si après l'installation vous avez un écran noir, c'est que les pilotes graphiques ne sont pas installés. Faites "CTRL + ALT + F1" pour basculer vers un shell dans lequel vous pourrez faire les manipulation suivante (si vous avez une carte nvidia) :

cordeld@Black:~$ sudo su [sudo] password for cordeld: root@Black:/home/cordeld# aptitude install nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig

Sous Squeeze, il n'y a plus de Xorg.conf par défaut. On va donc récupérer celui généré par nvidia-xconfig. Mais avant, on se met dans un shell sans interface grahique pour pouvoir couper gdm et faire ça proprement.

root@Black:/home/cordeld# service gdm3 stop root@Black:/home/cordeld# nvidia-xconfig root@Black:/home/cordeld# mv /etc/X11/XF86Config /etc/X11/xorg.conf root@Black:/home/cordeld# service gdm3 start

Si vous avez deux écrans, vous pouvez désormais les configurer avec nvidia-settings. S'il ne détecte qu'un écran, éditer le fichier xorg.conf, et dupliquez la section "Monitor". Incrémentez juste l'identifiant de ce second écran ("Monitor0" => "Monitor1") et cette fois vous devriez avoir les deux écrans de dispo dans nvidia-settings.

Super, mais j'ai un soucis, comment je fais ?

La communauté Debian est assez importante, donc vous devriez pouvoir trouver une solution à votre problème via google en tapant "Debian" suivit d'un copié collé du message d'erreur à l'origine de votre mécontentement. Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez essayer avec "Ubuntu" à la place de Debian car cette communauté dispose d'encore plus de forums d'aide. Et oui, rappelez vous : Ubuntu est une Debian un peu plus maquillée, donc en général la solution que vous trouverez pour Ubuntu sera la même pour Debian. Vous n'avez toujours pas trouvé ? Et bien il ne vous reste plus qu'à poser la question sur un forum approprié, mais je doute quand même que vous ayez suffisamment cherché ;)

2010-08-10

Un nouveau blog sur le web

Une fois n'est pas coutume, me voici avec un blog... Ce n'est pas pour autant que je vais m'inscrire sur Facebook non plus rassurez vous ! :)

Je me demande combien de blogs sont créés à la minute dans le monde ? Bon après une petite recherche, on est entre 1 et 2 blogs par seconde.

Pour vous présenter rapidement ce qu'il devrait y avoir sur le blog :

  • des "mémos" / "mini tutoriels" techniques (mise à jour de Debian Lenny vers Squeeze, installation d'une web radio, des exploits de failles sur des sites Internet etc.). Bref, ce sera en fonction de mon activité quotidienne.
  • des recettes : quand je cuisinerai un truc sympa je posterai pour la partager :)
  • des idioties ? Non. A raison d'un à deux blogs par seconde, vous en trouverez d'autres avec des contenus abrutissants ;). Bon s'il y a quelque chose de vraiment drôle je le mettrai quand même.
  • du maillage (cottes de maille, haubert en maille etc.) : comment fabriquer ses anneaux, comment les assembler etc.
  • un peu de pub pour les sites que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager.

Vous l'aurez compris, il n'y a as d'idée précise quant à la nature réelle du blog si ce n'est partager ce que je trouve utile et intéressant mettre à la disposition de tous.

Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions !